Les marchés boursiers sont très excitants en ce moment. Les indices américains S&P 500 et NASDAQ Composite battent des records et franchissent de nouveaux all-time high.

Les professionnels et les analystes s’attendent que, mercredi prochain, la Réserve fédérale américaine (Fed) annoncera une baisse de son taux directeur. Il faut savoir que la dernière coupure a été fait il y a 11 ans! Une réduction du taux devrait être bénéfique pour les marchés boursiers parce qu’elle est sensée créer une stimulation économique.

Par contre, je dois vous avouer que j’ai quelques réticences. Les deux dernières fois que la Fed a décidé de baisser son taux directeur c’était en 2001 et en 2007. En 2001 c’est l’éclatement de la bulle spéculative liée au secteur technologique, ce qu’on a appelé la dot-com bubble. En 2007, c’est juste avant la crise financière liée à la bulle immobilière et les pertes liées aux subprimes.

Attention, je ne prétends pas que l’histoire se répète à chaque fois et qu’il faut absolument s’affoler si la Fed procède à la diminution de son taux directeur. D’ailleurs, si cela se produit, je m’attends même à une forte hausse des actions américaines à court terme. Néanmoins, sans insinuer qu’une récession est à nos portes, je crois qu’il faut faire preuve de davantage de prudence quant à l’avenir sur les marchés boursiers.