Dans le domaine du trading et des investissements boursiers, les gens préfèrent parler de leurs meilleurs moves et partager les gains les plus impressionnants qu’ils ont réussi à obtenir. De mon côté, je veux aussi vous montrer que les erreurs font partie de la game en tant qu’investisseur autonome.

En toute transparence, ma dernière gaffe majeure remonte à la mi-janvier de cette année. J’avais acheté du Shopify (SHOP.TO) juste avant Noel au prix de 166.50$ par action. Après quelques semaines, l’action avait déjà atteint 210$. Étant donné que ça représentait un rendement d’environ 26% et que je croyais que le prix allait bientôt atteindre une forte résistance, j’ai décidé de vendre toutes mes actions et d’empocher mon profit.

Aujourd’hui, une action de Shopify sur le TSX s’échange aux alentours de 460$ et c’est l’un des stock affichant la meilleure croissance en 2019! Alors vous pouvez imaginer le manque à gagner que m’a occasionné cette vente trop hâtive. Et ce n’est pas comme si je n’avais pas eu la chance de racheter des actions de Shopify, j’étais juste trop borné à croire que le prix finirait par chuter d’un jour à l’autre. Je refusais de croire que je m’étais trompé à ce point là.

Je vous le dis, sur les marchés boursiers, il faut savoir mettre son égo de côté. De temps en temps, ça m’arrive encore de me faire avoir par l’aspect émotionnel du trading. La règle d’or c’est d’admettre ses torts le plus rapidement possible puis de passer à une autre transaction. Dites-vous qu’aucun investisseur n’est parfait, fin de l’histoire.