Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler de la fameuse inversion de la courbe des taux. Mais savez-vous qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ça signifie?

Avant tout, vous devez savoir que les bons du Trésor, les placements les plus sûrs du marché financier, sont des titres obligataires qui sont émis par le gouvernement. Étant donné que ce sont des titres d’emprunt, l’État s’engage à rembourser l’investisseur et à lui verser des intérêts selon une échéance prédéterminée.

L’inversion de la courbe se produit lorsque le taux d’intérêt des bons du Trésor à court terme devient plus élevé que le taux de ceux à long terme. La problématique c’est que cette situation inhabituelle contredit toute logique en finance. Normalement, plus l’échéance d’un investissement est longue, plus l’investisseur devrait recevoir un taux élevé. 

Ce phénomène est considéré comme un mauvais présage pour l’économie à moyen terme. Historiquement, les inversions de la courbe des taux ont précédé les périodes de récession. La dernière fois remonte à 2007, juste avant la crise catastrophique des subprimes.

En mars 2019, l’inversion a déjà lieu sur la courbe qui compare le taux des Bons du Trésor de 3 mois à celui du titre de 10 ans. Ce mois-ci c’est au tour de la courbe entre les taux de 2 ans et ceux de 10 ans. C’est ce qui explique, en plus de la guerre commerciale, le sentiment d’incertitude et de crainte qui règne actuellement sur les marchés boursiers.