Pour tous ceux qui ont de la difficulté à suivre la situation ou qui ne savent pas qu’est-ce qui se passe par rapport à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Voilà un petit résumé pour vous éclairer sur l’évolution du conflit:

22 janvier 2018 – Mise en place de taxes douanières sur les panneaux solaires et les machines à laver. La Chine est le principal producteur de panneaux solaires au monde et il est le premier pays exportateur de machines à laver vers les États-Unis.

8 mars 2018 – Dans une optique de protectionnisme, la Maison-Blanche prend la décision d’imposer des tarifs douaniers importants sur l’acier et l’aluminium. Quelques pays tel que le Canada et le Mexique en sont temporairement exemptés mais la Chine n’en fait pas partie.

Septembre 2018 – Les États-Unis mettent en place une série de taxes douanières de 10% sur 200 milliards de volume d’importations chinoises, taxes douanières qui doivent par la suite passer à 25% au 1er janvier 2019. Suite à cela, la Chine met en place des taxes douanières de 5 à 10% sur un volume de 60 milliards d’importations américaines

Décembre 2018 – Les É-U. décident de repousser de 90 jours la hausse des tarifs douaniers. En réaction, la Chine annonce une baisse des droits de douane sur les véhicules américains ainsi que sur divers produits tel que les médicaments et les industries de pointe. Il s’en suit une période d’accalmie.

1er mars 2019 – La remontée des droits de douane à 25% sur les 200 milliards d’importations américaines est encore repoussée étant donné que les négociations sont toujours en cours.

Mai 2019 – En pleine période de négociation, Trump annonce l’augmentation des taxes douanières à 25% sur 200G d’importations en provenance de la Chine. Dans le même mois, le président interdit à la compagnie Huawei de vendre des équipements aux États-Unis. Ainsi, Google, Intel, Qualcomm et Microsoft suspendent leurs relations avec l’entreprise chinoise.

Juin 2019 – Suite à la rupture soudaine des négociations, la Chine fait également l’annonce de nouveaux droits de douane sur 60G de volume d’importations provenant des É-U.

1er août 2019 – Donald Trump déclare sur Twitter son intention d’imposer de nouveaux droits de douane de 10% supplémentaire, en plus des 25% initial, à partir du 1er septembre suivant. La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis est relancée. Les répercussions sur les marchés sont immédiates. Le cours du pétrole brut chute drastiquement et les indices majeures terminent tous dans le rouge.

5 août 2019 – En réponse aux tarifs douaniers supplémentaires, on croit que la Chine laisse délibérément sa devise tomber sous le seuil historique des 7 yuans. Cette croyance étant basée sur le principe que lorsqu’une devise perd de la valeur, cela est favorable à l’exportation. Ça serait donc une tactique pour contrer l’impact des tarifs imposés par Trump. De plus, on laisse présager qu’il est possible que la Chine impose des droits de douane supplémentaires sur les produits agricoles américains.

23 août 2019 – Pour répondre à la contre-attaque de la Chine, Donald Trump décide que les 300 milliards de dollars d’importations restantes seront taxés à la hauteur de 15% au lieu de 10% à partir du 1er septembre.

1er septembre 2019 – Les tarifs douaniers additionnels de 15% entrent effectivement en vigueur.