Pour la plupart du monde, quand on parle de réaliser des gains en Bourse, on pense à acheter bas, vendre haut. Et ce n’est pas faux non plus. Par contre, est-ce que vous saviez qu’il est aussi possible de générer des profits lorsque le marché est baissier?

Laissez-moi vous présenter la vente à découvert.

Effectuer une vente à découvert c’est l’acte de vendre un actif que vous ne détenez pas pour l’acheter plus tard à un moindre prix. Sans vous expliquer toute la mécanique derrière cette transaction, ce type d’opération vous permet de dégager une plus-value en misant sur la dépréciation de la valeur d’un actif. Dans le domaine des marchés financiers, quand vous exécutez une vente à découvert, vous prenez ce qu’on appelle une « position courte. » Dans un tel cas, plus le cours de l’action diminue, plus votre gain est important.

Il faut comprendre que les vendeurs à découvert sont anticonformistes dans leur stratégie d’investissement. Pendant que la majorité des investisseurs cherchent à trouver les meilleures entreprises pour acheter des actions, ceux qui favorisent la vente à découvert tentent de repérer les compagnies les plus fragiles pour profiter de leur déchéance. Par exemple, le vendeur à découvert Andrew Left publie sur son site web www.citronresearch.com des rapports sur des sociétés cotées en Bourse qu’il considère comme étant surévaluées ou carrément frauduleuses.

Maintenant, en créant un compte sur marge par le biais d’une plateforme de courtage en ligne, tout le monde a la possibilité de « short » une action. Néanmoins, il est à noter que vendre à découvert vous permet d’obtenir un gain maximal équivalent à un rendement de 100% et vous expose à des pertes théoriquement illimitées. C’est logique puisque le cours de l’action ne peut pas descendre sous zéro et qu’il n’y a pas de plafond maximum par rapport au prix qu’un titre peut atteindre.

Pour les intéressés, voici quelques films/documentaires disponibles sur Netflix qui portent sur la Bourse et la vente à découvert:
– Argent sale: Ép.3 Les vendeurs à découvert
– Betting on Zero
– La casse du siècle
– The China Hustle