L’essor des courtiers en ligne a commencé au début des années 2000. Petit à petit, l’amélioration de la vitesse d’Internet et la baisse des frais de commissions a permis une meilleure accessibilité aux plateformes de courtage pour le grand public. Pourtant, encore aujourd’hui, il y a encore énormément de fausses croyances et un manque de connaissances par rapport au day trading et à l’investissement autogéré.

Dernièrement, avec l’engouement des cryptomonnaies en 2017 et des actions dans le secteur du cannabis en 2018, le trading a vraiment gagné en popularité au Québec. En effet, j’entend de plus en plus parler de gens qui utilisent une plateforme de courtage en ligne pour acheter eux-mêmes leurs actions ou leurs FNB. Par contre, j’ai comme l’impression que cette récente frénésie a quelque peu biaisé la perception des nouveaux investisseurs par rapport à leurs attentes en termes de rendement.

C’est vrai qu’en 2017, certains ont fait beaucoup d’argent avec la montée en flèche de la valeur du Bitcoin et que d’autres ont réalisé des gains extraordinaires avec la folie des titres de producteurs de cannabis en 2018. Néanmoins, il faut être conscient que ces niveaux de rendement sont hors normes et qu’il ne faut pas s’attendre à des résultats aussi exceptionnels en débutant comme investisseur autonome.

Sans compter que, dans ces cas-là, on entend plus souvent parler de ceux qui ont gagné que de ceux qui ont perdu. C’est normal, c’est rare que le monde se vante d’avoir perdu du fric. Je peux quand même vous dire que parmi les traders qui ont transigé ces mêmes actifs, plusieurs ont subi de grosses pertes. Soit parce qu’ils ont eu peur de manquer le bateau et qu’ils ont acheté trop cher. Soit parce qu’ils ont été trop greedy ou soit parce qu’ils se sont attachés à des titres perdants en croyant que le prix de l’action allait miraculeusement remonter d’un jour à l’autre.

Des bulles spéculatives et des « hypes » sur les marchés boursiers, il y a en toujours eu et il va toujours en avoir. La morale de cette histoire:

Peut-on profiter d’une bulle spéculative? Oui.

Est-ce que ces rendements sont réalistes à long terme? Non.

Est-ce que mononcle Jean-Pierre qui a fait 5000$ avec HEXO l’année passée est un expert en trading? Absolument pas.