Même si tout le monde semble inquiet et perplexe, pour moi, essentiellement, il n’y a que 2 possibilités à envisager :

1) La forte chute des marchés suite à l’épidémie du COVID-19 pourrait nous offrir des opportunités d’achat sans précédent depuis des années, voir depuis plus d’une décennie. À ce moment-là, il pourrait être judicieux de profiter de la baisse des prix des prochaines semaines, pendant que la panique est à son comble, pour acheter des actions d’entreprise de grande qualité.

2) Les conséquences du coronavirus sur l’économie mondiale sont telles qu’elles pourraient causer une période de récession. Dans un tel cas, la correction du marché pourrait encore se prolonger pendant plusieurs mois et le prix des actions continuerait à baisser bien davantage.

À mon avis, considérant ces deux options et le fait qu’il est impossible de prédire l’avenir, mon approche pour les semaines à venir est la suivante : l’achat périodique par sommes fixes.

Évidemment, je n’ai pas réinventé la roue, cette stratégie est déjà bien connue par la plupart des investisseurs à long terme. Néanmoins, je trouvais ça pertinent de la partager et d’expliquer un peu la raison de son utilisation dans le contexte actuel.

La méthode consiste à acheter des actions (ou des parts de fonds mutuels/FNB) en investissant le même montant d’argent à intervalles réguliers, sans vous soucier des fluctuations du marché. Contrairement à la méthode du placement unique, l’approche par achats périodiques est préférable en période de marché baissier.

Pourquoi?

Bien que certains prophètes prétendent le contraire, il est impossible de prévoir exactement quand le marché va entreprendre sa remontée. Est-ce que ça sera dans 1 mois, dans 3 mois, dans 1 an? J’aimerais ça être capable de vous le dire mais je ne le sais pas. Alors, à moins de vous synchroniser parfaitement avec le marché, il est plus efficace d’investir la même somme de façon régulière. De cette manière, cela vous « forcera » à épargner, même lors de marché baissier, et, en plus, cette méthode réduira le prix d’achat moyen de vos placements au fil du temps.

Finalement, notez bien que cette stratégie s’adresse aux investisseurs à long terme qui n’auront pas besoin de leurs fonds dans un avenir rapproché. Ce n’est pas non plus une approche appropriée aux traders actifs qui ont bien d’autres façons de spéculer lors d’un marché baissier: option de vente (put), FNB baissier avec effet de levier, short selling, hedging, etc.