Comme il semble avoir un débat par rapport à la question « Devrais-je investir en Bourse ou pas? », je tenais à clarifier quelques éléments pour ceux qui veulent se lancer dans l’investissement autonome.
Tout d’abord, comprenez bien que, à moins que vous pratiquiez le day trading, l’objectif d’acheter des actions ou des FNB dans un marché baissier ce n’est pas de générer des gains à court terme. De plus, avant d’opter pour l’approche du dollar-cost averaging, il faut être pleinement conscient que la stratégie est destinée aux investisseurs passifs avec un horizon de placement de 5 ans et plus. Autrement dit, si vous pensez avoir besoin de votre cash dans un avenir rapproché, la création d’un portefeuille d’actions dans un tel contexte n’est clairement pas l’idée du siècle.
Sans virer fou, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable non plus. La situation va empirer avant de s’améliorer. Mais est-ce que ça veut dire de tout vendre? Encore là, si vous suivez ma logique et que vous avez une optique de placement à long terme, il n’y a aucune raison d’accepter des pertes en capital énormes.
J’entends déjà les:
« Oui mais ça peut continuer à descendre encore pas mal »
« Moi je pense qui va avoir encore une drop de 25 à 30% »
« Check ben ça, le Dow Jones retourne à 15,000 points »
Rendu là, tout est possible. Cette situation, c’est du jamais-vu. Au moment où on se parle, la pandémie n’est toujours pas sous contrôle et les répercussions sur l’économie mondiale sont majeures. Je suis du même avis qu’il est fort probable que la chute se poursuive encore quelque temps. (plusieurs semaines? plusieurs mois?)
Néanmoins, si vous croyez que les choses vont finir par s’arranger, c’est une raison de plus de continuer à investir de façon régulière. Évidemment, il faut quand même prendre le temps de bien sélectionner les actions ou FNB que vous voulez acheter. De notre côté, nous optons pour les sociétés de grande qualité: des chefs de fil dans leur industrie affichant un ratio d’endettement faible et un historique de versements de dividendes constant. Pour le moment, nous évitons encore le secteur de la consommation discrétionnaire (restaurant, transport aérien, constructeur automobile, chaîne d’hotels, etc.) ainsi que les entreprises pétrolières.
Étant donné les circonstances sans précédent, je ne vous le cache pas, je n’ai aucune idée jusqu’où le prix des actions peuvent continuer à descendre. Bien que j’utilise l’analyse du graphique pour repérer certains paliers cibles où je peux m’attendre à des zones de support, il me parait impossible d’identifier un point précis où le vrai rebond se produira. Comme je vous l’ai déjà expliqué, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’investir des montants prédéterminés selon une fréquence fixe.
Ceux qui connaissent l’analyse technique se diront: « oui mais je peux prendre position en identifiant des signaux d’achat, soit avec la cassure de la tendance ou de la moyenne mobile ou avec le croisement de MACD » Je suis d’accord que l’analyse technique est très utile parce que je m’en sers concrètement lorsque j’effectue des opérations de day trading. Par contre, il y a une grosse lacune liée à cette façon de faire: vous risquez d’investir avec un retard considérable. Sans trop pousser l’explication, que ce soit avec le « price action », les oscillateurs ou tout autre indicateur technique, vous allez obtenir un signal d’achat solide seulement après-coup, potentiellement après de fortes hausses consécutives. De plus, comme vous l’avez certainement déjà vécu, en essayant de prédire le mouvement d’avance, on s’expose à un paquet de faux signaux. (fake-out)
En résumé, pour répondre à la question initiale, si vous voulez débuter dans le monde de l’investissement autonome, vous devez savoir quel type de transaction vous voulez faire. Si vous voulez devenir un trader actif, avec tous les outils à votre disposition, ce n’est pas la baisse des marchés qui vous empêchera de réaliser des profits à court terme. Sinon, si vous êtes davantage intéressé par la philosophie de l’investisseur à long terme, assurez-vous de bien comprendre la notion de « long terme » avant de vous lancer. Finalement, sachez que l’un n’empêche pas l’autre. Selon moi, détenir un portefeuille passif tout en effectuant des opérations spéculatives à court terme c’est la meilleure combinaison sur la Bourse