Saviez-vous que le simple fait de laisser votre épargne dans un coffre-fort ou dans un compte bancaire vous fait perdre de l’argent?

Comment c’est possible? Un seul mot: l’inflation.

Grosso modo, l’inflation c’est le phénomène lié à la baisse de la valeur de l’argent qui découle de l’augmentation générale des prix des biens et des services au fil du temps. Le taux d’inflation se calcule à partir de l’indice des prix à la consommation (IPC) qui mesure les variations des prix de différents éléments tels que l’épicerie, les vêtements, les logements, les soins de santé, etc.

Laissez-moi vous donner un exemple concret. Avec un taux annuel moyen d’inflation de 1.88% depuis les 30 dernières années, un « panier » de biens et services coûtant 500$ en 1990 vous en coûterait 873.56$ aujourd’hui. Comme vous pouvez le constater, l’inflation réduit votre pouvoir d’achat en tant que consommateur du fait que votre dollar vaut moins qu’avant. Vous pouvez également en déduire que tout l’épargne que vous laissez dans votre compte de banque perd de la valeur à chaque année.

De plus, avec la pandémie du COVID-19, la Banque centrale du Canada a créé de l’argent et a acheté pour quelques centaines de milliards d’actifs sur les marchés financiers. L’intervention du gouvernement était nécessaire mais celle-ci aura fort probablement des répercussions à long terme. Lorsqu’on injecte une telle quantité d’argent dans le système, on risque de faire grimper le taux d’inflation des prochaines années.

Dans un tel contexte, vous vous demandez peut-être: Est-ce qu’on peut se « protéger » contre l’inflation? La réponse est oui.

En effet, pour contrer cette dépréciation graduelle de la valeur de l’argent, il faut que vous ayez des investissements qui génèrent des rendements équivalents ou supérieurs au taux d’inflation. Par exemple, votre portefeuille pourrait avoir une exposition à l’or ou à la cryptomonnaie ou encore vous pourriez acquérir des actifs immobiliers. Vous pourriez également acheter des actions cotées en Bourse parce que les entreprises sont une excellente protection contre l’inflation parce qu’elles peuvent augmenter le prix de leurs produits/services pour conserver leur marge bénéficiaire.

Au final, si vous avez de l’épargne, cherchez à l’investir parce qu’autrement votre argent se dilapidera d’elle-même à petit feu.