La notion de fossé concurrentiel (economic moat) a été popularisée par Warren Buffett et se traduit par un avantage concurrentiel durable qui permet à une entreprise de se protéger de ses compétiteurs à long terme. Pour vous expliquer l’importance de ce concept, je vais vous donner des exemples concrets de compagnies qui bénéficient d’un grand fossé concurrentiel et vous présenter les privilèges que ça leur procure.

Coca-Cola, Nike et Apple sont d’excellents exemples pour illustrer cette notion. Avec la notoriété de leur marque, ces sociétés sont dotées d’un large fossé concurrentiel qui leur permet d’être « protégées » de leurs compétiteurs. Leur brand est tellement solide et reconnu qu’il favorise la loyauté de leur clientèle et augmente la volonté des consommateurs de payer plus cher pour leurs produits.

Un autre exemple pourrait être Microsoft qui bénéficie d’un avantage concurrentiel basé sur le coût de changement élevé : il est assez coûteux pour une grande compagnie de convertir leur environnement Microsoft (et tous leurs logiciels) pour un produit concurrent. Dans un tel cas, les avantages de passer à un compétiteur sont fortement réduits par les inconvénients liés à la transition et cela engendre davantage de rétention.

Finalement, on peut aussi penser au fossé concurrentiel de Wal-Mart qui se caractérise par l’avantage de coût et par son réseau de distribution. En effet, la société génère un énorme volume de ventes alors elle peut négocier de meilleurs prix avec ses fournisseurs, réduire ses dépenses d’exploitation et, de cette manière, fournir des produits à plus bas prix à ses clients. Il est très difficile pour ses rivaux d’être compétitifs sur leur prix de vente tout en conservant une marge de profit suffisante.

Pour l’investisseur à long terme, il est important de considérer l’analyse du fossé concurrentiel dans l’évaluation de la valeur intrinsèque d’une entreprise cotée en Bourse. Étant donné que ce n’est pas une donnée que l’on peut mesurer avec des chiffres, il faut être capable d’évaluer si la société dispose d’un fort avantage concurrentiel qui peut se prolonger dans le temps. Logiquement, une telle entreprise a de meilleures chances de défendre ses parts de marché et de conserver une plus grande profitabilité que ses concurrents.

Pour votre information, dans les analyses de la firme Morningstar, on y indique la Cote de bastille économique qui évalue la durabilité de l’avantage concurrentiel des entreprises.