Premièrement, c’est quoi un dividende?

Le dividende représente une partie des bénéfices (profits) d’une entreprise qui est versée à ceux qui détiennent des actions. À partir de cette définition, il faut comprendre deux choses:
1) Il faut qu’une société soit profitable pour distribuer des dividendes.
2) Une société n’est pas obligée de verser des dividendes à ses actionnaires.

En général, une entreprise en pleine croissance va favoriser le réinvestissement de ses bénéfices non répartis pour continuer de prendre de l’expansion, faire des acquisitions et/ou développer de nouveaux produits. Habituellement, les sociétés qui ont atteint un certain stade de maturité vont opter pour le versement de dividendes dans le but d’attirer, de fidéliser et de rémunérer les actionnaires à long terme.

Exemples:
Facebook est une entreprise de croissance qui est profitable et qui ne verse pas de dividende.
RBC est une banque bien établie qui redistribue une partie de ses bénéfices à ses actionnaires.

Deuxièmement, comment fait-on pour calculer le rendement des dividendes?

Ce qu’on appelle le « yield » correspond au ratio du dividende annuel par action divisé par le prix actuel de l’action.

Par exemple, l’action d’Enbridge est présentement de 40$ et son dividende trimestriel est de 0.81$ par action. Dans ce cas-ci, il faut multiplier le 0.81$ par 4 pour obtenir le dividende annuel, diviser le résultat par 40$ puis le multiplier par 100 pour l’avoir en pourcentage.

Formule ici: [ (0.81$ * 4) / 40$ ] * 100

Avec cette équation, on obtient un yield de 8,10% pour l’action d’Enbridge. Autrement dit, au bout d’un an, si vous avez acheté 25 actions d’Enbridge au prix de 40$, si le dividende versé reste le même, vous aurez reçu un total de 81$ sous forme de dividende, équivalent à un rendement de 8,10% de la somme investie.

À noter que le rendement du dividende n’est pas garanti. En effet, il est toujours possible pour une entreprise de suspendre ou de réduire le dividende si elle juge que la situation est trop précaire et qu’elle préfère conserver ses liquidités pour le bien de la société.

Finalement, quels sont les avantages des dividendes?

Le versement de dividende est intéressant pour les investisseurs passifs qui recherchent des placements axés sur le revenu plutôt que sur la croissance.

D’une part, les dividendes des sociétés canadiennes bénéficient d’un crédit d’impôt qui rend ce type de revenu plus attrayant d’un point de vue fiscal que le revenu d’intérêts (obligations, CPG, etc.). D’autre part, si l’investisseur ne vit pas du revenu de ses placements, il peut systématiquement réinvestir ses dividendes pour acquérir davantage de ces actions. Une stratégie qui peut s’avérer payante à long terme.

Il faut également réaliser que les dividendes reçus peuvent accroître le rendement total du portefeuille ou atténuer les pertes lorsque le marché est baissier. De plus, même si le prix de l’action a perdu de la valeur, l’investisseur passif peut continuer de bénéficier d’une source de revenu constante et prévisible avec le versement de dividende.

De votre côté, avez-vous des actions à dividendes dans votre portefeuille?