Dernièrement, avec l’annonce de Guru qui fera son entrée en Bourse, j’ai reçu quelques questions par rapport à l’investissement dans une entreprise qui débute sur les marchés boursiers. Avant d’envisager ce type de transaction, je crois qu’il est important de bien comprendre le niveau de risque auquel vous vous exposez.

Premièrement, pourquoi une compagnie voudrait faire une introduction en bourse?

Un « Initial Public Offering » (IPO) ou un premier appel public à l’épargne en français, c’est quand une entreprise décide d’émettre des actions au grand public pour aller chercher des capitaux importants. En effet, la raison principale c’est d’amasser de grandes sommes d’argent dans le but de financer la croissance et l’expansion de l’entreprise.

Lors de l’IPO, les investisseurs institutionnels achètent les actions directement à la société, le prix des titres étant basé sur l’évaluation de la valeur de l’entreprise. Sur ce marché primaire, il y a seulement un nombre d’actions limité qui peuvent être réservé aux investisseurs de détail. En fait, ce sera après l’IPO que les actions seront échangées et accessibles à l’ensemble des investisseurs sur le marché secondaire, qu’on appelle la Bourse.

Maintenant, prenons l’exemple de l’entreprise québécoise Guru qui prévoit faire son entrée en bourse. Vous connaissez probablement la compagnie qui opère dans l’industrie des boissons énergisantes naturelles. Au Québec, en termes de part du marché, Guru est le 3e joueur derrière ses concurrents directs: Monster et Redbull.

Prochainement, la société va être inscrite sur le TSX Venture, qui est la bourse de croissance de Toronto, et le prix inital de l’action Guru a été fixé à 5,45$. Cette évaluation représente, approximativement, un multiple de 7 fois les revenus (les ventes, pas les bénéfices) des résultats financiers de l’année 2020. L’objectif derrière cette entrée en Bourse c’est d’aller chercher des capitaux pour croître davantage à l’extérieur du Québec. Autrement dit, la compagnie veut acquérir des parts du marché au Canada et aux États-Unis, permettant ainsi d’augmenter drastiquement son chiffre d’affaires.

Un point essentiel à comprendre c’est que, en tant qu’investisseur autonome, vous payez aujourd’hui le prix qui réflète la croissance espérée du futur. Dans le cas de Guru, la concurrence dans le secteur est féroce, se confrontant avec des titans comme Red Bull, Monster et PepsiCo (Rockstar). Au final, ça reste principalement une bataille de marque. Si après avoir investi agressivement dans le marketing, le branding de Guru ne fonctionne pas, l’entreprise pourrait ne pas atteindre ses objectifs. À noter que, depuis les 3 dernières années, les ventes de Guru ont tout de même affiché un taux de croissance annuelle composé de 28%.

Pour terminer, à mon avis, il faut davantage considérer l’achat d’actions d’une société nouvellement cotée en Bourse comme de la spéculation que comme une forme de placement à long terme. Cette décision d’investissement dépend de votre conviction par rapport au futur de l’entreprise et de votre propre tolérance au risque.