Pour tous les investisseurs autonomes sur les marchés boursiers, laissez-moi vous présenter les deux grandes approches en matière de placement à long terme:

1) L’investissement axé sur la valeur (value investing)
2) L’investissement axé sur la croissance (growth investing)

L’approche du value investing consiste à investir dans des entreprises que l’on considère comme sous-évaluées par rapport à leur valeur intrinsèque qu’on leur a défini. Souvent, ce sont des compagnies bien établies, profitables et qui versent des dividendes à leurs actionnaires. On retrouve plus particulièrement des actions de valeur attrayantes dans les secteurs temporairement délaissés par les investisseurs ou dans un marché qui a subi de fortes baisses à court terme. Par contre, il ne faut pas confondre une action dépréciée avec une action de valeur. Pour plusieurs raison, la chute du prix d’une action peut être totalement justifiée.

Le style de placement axé sur la croissance vise à investir dans des sociétés qui ont un fort potentiel de croissance à moyen-long terme. La plupart du temps, ces compagnies ont une plus petite capitalisation boursière (pas toujours) et leurs opérations ne sont pas nécessairement profitables. Évidemment, il faut s’attendre que ces sociétés ne versent pas de dividende et réinvestissent plutôt leur profit dans le but de faire croître leur business. De plus, en observant le ratio cours/bénéfice de ce type d’entreprise, le prix de l’action peut sembler fortement surévalué. Il faut comprendre que les investisseurs sont prêt à payer le prix actuel de l’action parce qu’ils anticipent qu’il y aura une forte hausse des bénéfices à venir.

Au cours des dernières années, avec le bull market et toutes les nouvelles entreprises dans le secteur de la technologie, les actions de croissance ont connu beaucoup de succès. Les stocks de croissance ont tendance à surperformer en période de marché haussier, contrairement aux actions de valeur qui ont tendance à mieux surmonter les périodes de ralentissement économique.

Finalement, il n’y a pas vraiment de meilleure approche entre le value et le growth investing. Rien ne vous empêche de combiner les 2 styles d’investissement et de vous construire un portefeuille composé d’actions de valeur et de croissance. En réalité, il s’agit, avant tout, d’investir dans des entreprises auxquelles vous croyez et de faire vos devoirs en tant qu’investisseur autonome avant d’acheter des actions.