Sans que vous y prêtiez attention, la Bourse est partout autour de vous. Le café que vous buvez le matin. La voiture que vous conduisez. L’épicerie que vous allez. Le cellulaire ou l’ordinateur que vous utilisez en ce moment. Il est fort probable que ces produits/services que vous consommez proviennent d’une société cotée en Bourse. Ce qui veut dire que les parts de cette entreprise sont disponibles au grand public et qu’il vous est donc possible d’investir dans celle-ci en devenant actionnaire.

Je vais vous donner trois exemples concrets des répercussions du marché financier sur votre vie:
1) Vos avoir dans vos RÉER sont placés dans divers fonds mutuels qui varient selon les fluctuations des marchés boursiers.
2) Le taux d’intérêt de votre prêt, votre marge de crédit ou votre hypothèque à taux variable est directement affecté par le taux directeur contrôlé par la banque centrale.
3) Quand vous allez échanger de l’argent canadien contre de l’argent US, le montant que vous obtenez dépend du taux négocié sur le marché des changes.

Dans notre société capitaliste, le coût de l’ignorance peut être énorme. Pensez-y 2 minutes. Pendant que certains se plaignent de la montée du prix de l’essence, d’autres font fructifier leur capital en misant sur la hausse du pétrole brut ou en achetant des actions de compagnies pétrolières.

Et vous, en savez-vous assez?