Pour la plupart du monde, l’argent ça sert à être dépensé. Les gens achètent la plus grosse maison et la plus belle voiture qu’ils peuvent se permettre, ensuite ils n’arrêtent plus de courir et faire du temps supplémentaire pour réussir à payer tout ça. Et c’est pas fini. Après, pour se récompenser de tous leurs efforts, ils s’achètent un voyage dans le sud avec leur marge de crédit en se disant qu’ils vont payer ça plus tard. Bienvenue à Dette-ville!
La perception face à l’argent doit changer. Autrement, c’est une boucle sans fin: plus votre revenu augmente, plus vos dépenses augmentent et, au final, il vous en reste pas plus dans les poches. C’est malheureux mais atteindre une liberté financière avec ce type de mentalité là, c’est impossible. Au yeux d’un investisseur ou d’un entrepreneur, la meilleure fonction de l’argent c’est de s’en servir pour en générer davantage.
Il y a plusieurs façons d’utiliser son argent pour en faire plus. Entre autre, vous pouvez décider de prendre votre capital pour démarrer votre propre entreprise et dégager des profits de vos opérations. Vous pouvez prendre la décision d’investir dans l’immobilier pour obtenir des revenus locatifs ou pour réaliser un gain en capital à la vente. Vous pouvez également utiliser des placements sur les marchés financiers pour faire croître vos avoirs et recevoir des revenus réguliers sous forme d’intérêts ou de dividendes.
On passe tellement de temps à travailler pour notre argent que ça me paraît absurde de la dépenser aussi aveuglément. Pour obtenir une rémunération, on échange des jours de notre vie, des heures et des heures qu’on ne pourra jamais récupérer. Alors, avant de consommer des produits et des services non essentiels, assurez-vous d’avoir de l’épargne de côté et de faire travailler votre argent aussi fort que vous!