Depuis quelques temps, il y a une question qui revient souvent: comment on fait pour sélectionner des entreprises cotées en Bourse dans lesquelles on veut investir à moyen-long terme? Évidemment, dans ce cas-ci, je ne parle pas d’opérations de day trading ou de spéculation à court terme mais bien d’investissement passif dans des actions spécifiques.

Personnellement, lorsque je veux acquérir des actions d’une compagnie, il faut que la société respecte les critères suivant:

Je dois comprendre qu’est-ce que l’entreprise fait.
Quelle est son activité commercial? Quels sont ses produits/services? Est-ce que je consomme ou est-ce que je connais bien l’un ou l’autre de leur produit? Est-ce qu’elle a un fort avantage concurrentiel par rapport à ses rivaux?

L’entreprise doit avoir une bonne santé économique.
Est-ce qu’il y a une croissance des ventes et/ou des profits? Les opérations sont-elles profitables? Est-ce que la compagnie est endettée?

Le prix de l’action doit me sembler juste par rapport aux projections financières.
Quel est le ratio du prix de l’action par rapport à son bénéfice par action? Est-ce que la compagnie ou son secteur d’activité fait l’objet d’une bulle spéculative? Est-ce que l’entreprise est démesurément surévaluée ou sous-évaluée parmi ses compétiteurs dans la même industrie?

L’analyse graphique du titre doit m’indiquer des signaux favorables à moyen-long terme.
Est-ce que le titre est en tendance haussière? Est-ce que le cours de l’action est près d’une zone de support? Est-ce que le prix de l’action est au-dessus de la moyenne mobile?

Vous pouvez comprendre que c’est une combinaison d’analyse fondamentale et technique qui me permet de choisir les actions dans lesquelles je veux investir à plus long terme. À noter que dans le prochain épisode de mon podcast, je vais prendre le temps d’expliquer plus en détails mon processus d’évaluation d’action sur les marchés boursiers.