C’est quoi et c’est quand la « Earning Season »?
C’est un évènement ponctuel qui se produit à tous les 3 mois, soit en janvier, avril, juillet et octobre. C’est les moments de l’année durant lesquels un grand nombre d’entreprises cotées en Bourse annoncent leurs résultats financiers trimestriels. Étant une période très active pour les investisseurs, le marché peut réagir fortement et le cours des actions peut augmenter ou diminuer drastiquement lors de ces fameuses dates. En effet, lorsque les résultats dépassent les attentes, le prix de l’action a tendance à monter en flèche et, inversement, si les prévisions ne sont pas atteintes, le prix se met à tomber en chute libre.
On peut dire que la « Earning Season » débute avec le dévoilement des résultats financiers de JPMorgan, UnitedHealth et Intel Corp. Ce sont des sociétés importantes qui font toutes partie de l’indice Dow Jones et qui sont des entreprises phares dans chacune de leur industrie respective. Les résultats financiers de ces compagnies ne font pas qu’influencer le prix de leurs propres actions, ils ont souvent une répercussion sur l’ensemble du marché. Évidemment, d’autres sociétés comme Microsoft et IBM ont également un gros impact sur la plupart des titres du secteur technologique.
Pour ceux qui possèdent une bonne quantité d’actions dans l’une ou l’autre de ces grandes compagnies, préparez-vous à des émotions fortes!
Je vous laisse quelques dates pour les prochains résultats financiers à venir:
21 janvier 2020: IBM (IBM) et Netflix (NFLX)
23 janvier 2020: Intel (INTC) et Procter&Gamble Company (PG)
28 janvier 2020: Starbucks Corp (SBUX) et Apple Inc. (AAPL)
29 janvier 2020: Microsoft Corp (MSFT) et McDonald’s (MCD)