Aujourd’hui je veux vous présenter une théorie que je trouve super intéressante et qui pourrait vous aider dans la gestion de vos investissements en bourse.
La thèse que l’individu moyen peut arriver à obtenir de meilleurs résultats que les professionnels de la finance a été avancée par Peter Lynch dans son livre « One up on Wall Street. » Sa théorie explique que l’investisseur indépendant possède un certain avantage par rapport aux financiers de Wall Street. D’une part, les gestionnaires de portefeuille sont contraints par un cadre réglementaire strict qui peut les limiter dans leur décision d’investissement. D’autre part, un particulier peut décider d’investir dans l’entreprise où il occupe son emploi ou dans le secteur d’activité qu’il connait plus en profondeur que les spécialistes du domaine financier.
Ce que j’aime surtout de son approche c’est qu’il prétend qu’il ne faut pas se laisser influencer par les prévisions des analystes et suivre aveuglément leurs recommandations. Pour user de son avantage, l’investisseur indépendant ne doit pas se faire avaler par le brouhaha des experts de Wall Street et tous les magazines de finance qui vantent telle ou telle compagnie. Selon Lynch, l’individu moyen agit comme consommateur au jour le jour alors il est le mieux placé pour reconnaître des entreprises en plein essor. Sans se fier au prix de l’action de la société, il peut repérer des compagnies qui sont en train de prendre le lead dans un secteur spécifique.
Quelques exemples me viennent en tête. Il y a environ 2 ou 3 ans, quand tout le monde a commencé à s’abonner à Netflix, les gens auraient pu investir dans cette business. Même chose pour Starbucks. Depuis plusieurs années, on a tous constaté que leurs cafés ont gagné en popularité et qu’il y a des line-up de personnes qui veulent s’acheter des lattes à 7$. C’est une autre opportunité d’investissement qui était visible pour tous. Et la croissance de Facebook, il ne fallait pas être dans le secret des dieux pour savoir ça! Depuis 2012-2013, on a tous vu l’explosion du nombre d’utilisateurs, l’acquisition de l’application Instagram, la publicité grandissante dans notre feed, etc. Aucune connaissance en finance n’était nécessaire pour choisir d’investir dans le plus grand réseau social des temps modernes.
Attention, je ne dis pas que c’était facile à prévoir et qu’on est tous des imbéciles de pas avoir sauté sur ces occasions. Je suis d’accord qu’il faut idéalement être capable d’évaluer la santé financière d’une entreprise et comprendre quelque peu la conjoncture économique avant de se lancer comme investisseur autonome. Je pense aussi qu’il faut être quelqu’un de visionnaire pour réussir à investir dans les débuts d’une société cotée en bourse de qualité. Néanmoins, je pense qu’on devrait tous prendre le temps d’observer autour de nous, essayer d’identifier les nouvelles tendances et de trouver où le monde décide de dépenser leur argent. Clairement, c’est dans ces sociétés là qu’il faut investir à moyen-long terme.
Et d’après vous, quelles sont les entreprises du futur?